17
Septembre
Ma première rentrée à l'école
Par Corinne DARLY • Publié le 17/09/2019
Par Corinne DARLY • Publié le 17/09/2019
Quand un enfant entre à l’école maternelle, il vient pour jouer avec les autres enfants ou à côté des autres enfants. Quand un enfant joue, il apprend. Quand un enfant apprend, il grandit. On vient à l’école pour apprendre et grandir. Pour préparer cette entrée, il est important d'expliquer les choses positives que l'enfant va pouvoir faire à l’école sans lui cacher les difficultés. On peut lui expliquer que le maître ou la maîtresse aura la charge de tout un groupe d’enfants et qu’il faudra patienter pour que l’enseignant s’occupe de lui, mais que, d’un autre côté, il trouvera sûrement de nouveaux jeux et de nouveaux camarades pour jouer.
Bien sûr, il n’est pas toujours facile pour les parents et leur enfant de se quitter, c’est un cap à franchir, c’est l’apprentissage de la séparation pour ensuite se retrouver.
« Même si je ne vois pas maman, papa, je sais qu’ils vont venir me chercher à la fin de la journée d’école. » Quand un enfant intègre cette réalité, il grandit.
Une journée d’école, c’est plus fatigant qu’une journée à la maison. Il y a du bruit, des contraintes, des rythmes. La sieste ou un temps calme est organisé. Il y a toujours des exceptions, mais la majorité des enfants entre 2 et 4 ans s’endorment.
Avançons au rythme de l’enfant et faisons confiance à l'enfant et faisons-nous confiance.
Bien sûr, il n’est pas toujours facile pour les parents et leur enfant de se quitter, c’est un cap à franchir, c’est l’apprentissage de la séparation pour ensuite se retrouver.
« Même si je ne vois pas maman, papa, je sais qu’ils vont venir me chercher à la fin de la journée d’école. » Quand un enfant intègre cette réalité, il grandit.
Une journée d’école, c’est plus fatigant qu’une journée à la maison. Il y a du bruit, des contraintes, des rythmes. La sieste ou un temps calme est organisé. Il y a toujours des exceptions, mais la majorité des enfants entre 2 et 4 ans s’endorment.
Avançons au rythme de l’enfant et faisons confiance à l'enfant et faisons-nous confiance.
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